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Contrôle de gestion appliqué aux forces de vente (LG036B46)

Apprenez à analyser avec esprit critique diverses ressources de gestion à des fins d'analyse marketing et commerciale.

Objectifs

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.  Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.  Développer une argumentation avec esprit critique.

Compétences

Comptabilité et controle de gestion découverte : Savoir utiliser les méthodes de calcul des coûts en tant qu’outil d’aide à la décision pour son activité ; Etre en mesure de dialoguer avec les contrôleurs de gestion, les différents responsables et l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise dans le cadre du processus budgétaire ; Savoir élaborer...En lire plus

Objectifs pédagogiques

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.  Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.  Développer une argumentation avec esprit critique.

Compétences visées

Comptabilité et controle de gestion découverte :

  • Savoir utiliser les méthodes de calcul des coûts en tant qu’outil d’aide à la décision pour son activité ;
  • Etre en mesure de dialoguer avec les contrôleurs de gestion, les différents responsables et l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise dans le cadre du processus budgétaire ;
  • Savoir élaborer le tableau de bord pertinent pour le pilotage de son activité.

En fonction des enseignements choisis :

Stratégie de communication multicanal:

  • Comprendre le rôle et le fonctionnement de la communication.  
  • Comprendre les principales techniques de communication des entreprises, des marques et des produits.
  • Connaître les outils permettant de déployer la stratégie de communication d'une marque de manière cohérente sur tous ses points de contact avec le consommateur.
  • Savoir comment définir une stratégie de communication.

ou

Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data :

  • Savoir définir et mettre en oeuvre une étude de marché dans des problématiques courantes.

ou

Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle :

  • Compétences générales, comme les compétences d'écriture, de lecture et de prise de parole (langue, style et argumentation )
  • Compétences techniques, comme les plans d'exposé et de texte ou les outils d'animation
  • Compétences sociales, comme le fait de savoir se situer face à l'autre pour évaluer le niveau de synthèse et le style d'écriture adaptés à l'interaction.

Métiers / débouchés

  • Vendeurs généralistes
  • Attachés commerciaux
  • Professions intermédiaires commerciales
 

Comptabilité et controle de gestion découverte (30h) :

-Introduction au contrôle de gestion -La comptabilité de gestion

-Les méthodes de calcul des coûts en coûts complets

-Les principales méthodes de calcul des coûts en coûts partiels

-Le processus budgétaire

-Les tableaux de bord de pilotage

 

1 enseignement au choix :

Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data (45h) :

- Acquérir ou approfondir les notions de base des études marketing par une pédagogie active, illustrée de nombreux exemples concrets.

ou

Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle (30h) :

- Dynamique de l'interaction orale

- L'écrit comme outil de travail pour le partage des connaissances et la construction d'une mémoire collective

ou

Stratégie de communication multicanal (30h):

- Comprendre le fonctionnement de la communication

- Comprendre comment le digital impacte la communication des entreprises, des marques et des produits

- Savoir comment se définit une stratégie de communication

- Connaître les outils permettant d'assurer la cohérence de la communication d'une marque sur tous ses points de contacts (plateforme de marque, charte graphique ...)

- Connaître le fonctionnement de la copy-stratégie et savoir décrypter un message

- Savoir faire l'analyse de son environnement concurrentiel (mapping)

Ce bloc de compétences est constitué des unités suivantes

Pour obtenir un bloc de compétences, vous devez valider toutes les Unités d’Enseignement qui entrent dans sa composition. Si vous avez déjà validé certaines compétences, pour connaître le montant à mobiliser sur votre CPF, cliquez sur le bouton
« sélectionner » (bouton rouge en bas de page) et adaptez le contenu du bloc.

Unités d'Enseignement (UE) ECTS  
TRONC COMMUN (4 ects)

Comptabilité et contrôle de gestion- Découverte (CCG100)

4
Une Ue à choisir parmi : (4 ects)

Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle (CCE105)

4

Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data (ESC101)

6

Stratégie de communication multicanal (ESC132)

6
Conditions d’accès / publics visés

Tout public

Bac+2 en gestion

Modalités de validation

Ce bloc de compétence est validé par l'obtention de l'intégralité des enseignements qui le composent avec un note supérieure ou égale à 10/20 à chacune des unités.

Prix

1 080 €

Lorsque le bloc de compétences comprend des Unités d'Enseignement au choix, le tarif du bloc évolue en fonction du nombre d'ECTS des Unités d'Enseignement optionnelles choisies.

Mobiliser son CPF via l'application nationale

Mobilisez votre compte CPF pour financer cette formation en vous inscrivant dans une des villes suivantes : 

 

ATTENTION : Dans le cadre des nouvelles conditions générales de vente de l'interface moncompteformation.gouv.fr, à compter de juin 2021, la mobilisation des droits CPF pour financer une action de formation devra être réalisée au moins 11 jours ouvrés avant le début de la formation.

Intitulé officiel

Exploitation de données à des fins d'analyse marketing et commerciales

Code RNCP

24425BC04

Code CertifInfo

92839

Codes NSF

312m - Commerce, vente 312n - Etudes de marchés et projets commerciaux 312t - Négociation et vente

Codes FAP

R1Z66 - Vendeurs généralistes R2Z80 - Attachés commerciaux R3Z82 - Professions intermédiaires commerciales

Code Forma

34052 - marketing 34554 - commerce 34561 - force vente 34566 - vente distribution

Mots clés

Stratégie commerciale de l'entreprise

Technique de marketing

merchandising

études marketing

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Indicateurs de résultat

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INFOS
PRATIQUES

ECTS

8

Code RNCP

24425BC04

Accessibilité handicap

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