0972 311 312 (prix appel local)

Analyse économique et financière : maîtriser l'environnement juridique et mercatique (LG043B40)

Consolidez vos connaissances de l'environnement juridique et mercatique d'une entreprise en formation à distance, auprès d'un grand établissement d'enseignement supérieur.

Objectifs

Maîtriser le vocabulaire et les notions fondamentales du droit, notamment en privé, droit des affaires et droit des contrats.Identifier l'organisation de l'entreprise et les règles générales d'exercice des activités économiques, repérer les difficultés dans les relations contractuelles et savoir y répondre.Connaitre et maîtriser les fondements du marketing.

Compétences

Présentation générale du droit : Maîtrise des notions fondamentales du droit privé. Connaissance et compréhension de l'organisation des juridictions. Maîtrise de lla distinction entre droits patrimoniaux et extra-patrimonaiux.  Connaissance des principales règles du droit des contrats.  Initiation aux techniques juridiques fondamentales : Mobiliser le vocabulaire juridique et les principaux concepts du droit des affaires, Identifier l'organisation de l'entreprise et...En lire plus

Objectifs pédagogiques

Maîtriser le vocabulaire et les notions fondamentales du droit, notamment en privé, droit des affaires et droit des contrats.
Identifier l'organisation de l'entreprise et les règles générales d'exercice des activités économiques, repérer les difficultés dans les relations contractuelles et savoir y répondre.
Connaitre et maîtriser les fondements du marketing.

Compétences visées

Présentation générale du droit :

  • Maîtrise des notions fondamentales du droit privé.
  • Connaissance et compréhension de l'organisation des juridictions.
  • Maîtrise de lla distinction entre droits patrimoniaux et extra-patrimonaiux. 
  • Connaissance des principales règles du droit des contrats. 

Initiation aux techniques juridiques fondamentales :

  • Mobiliser le vocabulaire juridique et les principaux concepts du droit des affaires,
  • Identifier l'organisation de l'entreprise et les règles générales d'exercice des activités économiques (libertés et contraintes),
  • Repérer les différents acteurs du monde des affaires (institutions judiciaires, professionnelles…)  et comprendre leur rôle pour mieux adapter la gestion de l’entreprise.
  • Identifier les difficultés dans les relations contractuelles et proposer des outils adaptés pour y remédier.

Fondements du Marketing :

  • Connaitre et maîtriser les fondements du marketing
  • Savoir décrypter les actions marketing 

Négociation et management de la force de vente (fondements) :

  • Acquérir les méthodes fondamentales du management de la force de vente et Technique de l'entretien de vente.

Règles générales du droit des contrats :

  • Maîtriser les bases du droit des contrats. 
  • Savoir conclure et gérer un contrat.
  • Maîtriser les règles de formation du contrat.
  • Connaître les sanctions au non respect des obligations contractuelles.

Principes généraux de fiscalité des entreprises :

  • Acquérir les outils nécessaires pour comprendre les mécanismes d'imposition des revenus et du capital.
  • Appréhender les règles fondamentales en matière de TVA et de droits d'enregistrement.

Métiers / débouchés

  • Chargé / Chargée d'études socio-économiques
  • Chargé / Chargée de clientèle bancaire grandes entreprises
  • Chargé / Chargée d'études crédits bancaires

Présentation générale du droit (30h):

  • La formation du droit
  • La mise en oeuvre du droit

Initiation aux techniques juridiques fondamentales (45h):

  • L’encadrement de l’activité commerciale
  • L'organisation des affaires
  • L'organisation de l'entreprise
  • Les techniques juridiques des échanges et procédés de financement

Fondements du Marketing (45h):

  • Introduction au marketing
  • Comportement du consommateur
  • Études et recherche marketing
  • Stratégie marketing : segmentation, ciblage et positionnement
  • Marketing opérationnel (mix marketing) : gamme de produits et marque, politique de prix, distribution et gestion de la force de vente, politique de communication

  • Impact du digital abordé de façon transverses à tous les thèmes

Négociation et management de la force de vente (fondements) (45h) :

  • Management de la force de vente
  • Techniques de négociation
    Exercices dirigés au cours des séances

Règles générales du droit des contrats (30h) :

  • Technique contractuelle
  • Conclusion des contrats
  • Exécution des contrats

Principes généraux de fiscalité des entreprises (30h) :

Expérience professionnelle (rapport d'expérience).

  • Présentation générale de la fiscalité
  • L'impôt sur le revenu des personnes physiques
  • Les impôts sur la dépense

Conditions d’accès / publics visés

Accessible à tout public 

Niveau bac 

Stages

A défaut de l'expérience dans le domaine, vous devrez justifier d'une expérience de 1 an hors domaine, complétée par un stage de 6 mois dans le domaine.

Projet et mémoire

Une expérience professionnelle de 1 an dans l'un des domaines de la licence (finance d'entreprise, finance de marché, analyse économique) est requise. A défaut de l'expérience dans le domaine, vous devrez justifier d'une expérience de 1 an hors domaine, complétée par un stage de 6 mois dans le domaine.

Modalités de validation

Examen final pour chacun des enseignements abordés en formation. Validation du bloc de compétences par cumul des attestations de réussite aux différents examens. 

Prix forfaitaire

4500 €

Mobiliser son CPF via l'application nationale

Ce bloc de compétences est dispensé du 19 octobre 2020 au 26 juin 2021. 

Mobilisez votre compte CPF pour financer cette formation en vous inscrivant dans une des villes suivantes : 

Intitulé officiel

Analyse économique et financière : maîtriser l'environnement juridique et mercatique

Code CPF

238597

Code RNCP

24424

Code CertiInfo

92841

Codes ROME

M1403 - Chargé / Chargée d'études socio-économiques; C1203 - Chargé / Chargée de clientèle bancaire grandes entreprises; C1202 - Chargé / Chargée d'études crédits bancaires

Codes NSF

122 - Economie

Mots clés

Droit, Marketing, finances

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Habilitation

Arrêté du 19/10/2020

INFOS
PRATIQUES

Code RNCP

24424

Accessible à l'alternance

Oui

Date de début de formation

19/10/2020

Date de fin de formation

26/06/2021