0972 311 312 (prix appel local)

BTP : Mécanique des milieux continus et des structures appliquées à la construction (LG035B11)

 
Objectifs

Identifier le rôle et le champ d’application du génie civil dans tous les secteurs : milieux naturels, milieux industriels, environnements urbains, etc. Identifier les différentes étapes et les acteurs d’une construction. Mobiliser des concepts et techniques pour résoudre des problèmes simples de génie civil tels que résistance des matériaux, mécanique des solides,...En lire plus

Compétences

Etre capable de déterminer les sollicitations internes, les contraintes et les déplacements dans les systèmes hyperstatiques simples par les méthodes des rotations, des déplacements et de comprendre les principes de résolution par la méthode dite des éléments finis qui correspond à une extension de la méthode des déplacements.  Maitriser le...En lire plus

Objectifs pédagogiques

  • Identifier le rôle et le champ d’application du génie civil dans tous les secteurs : milieux naturels, milieux industriels, environnements urbains, etc.
  • Identifier les différentes étapes et les acteurs d’une construction.
  • Mobiliser des concepts et techniques pour résoudre des problèmes simples de génie civil tels que résistance des matériaux, mécanique des solides, calculs de structures, mécanique des fluides, thermique, acoustique…
  • Caractériser les modes constructifs utilisés au cours de l'histoire et leur impact sur la performance énergétique des bâtiments et plus généralement sur leur durabilité.
  • Utiliser la réglementation, les normes et les règles de sécurité

Compétences visées

  • Etre capable de déterminer les sollicitations internes, les contraintes et les déplacements dans les systèmes hyperstatiques simples par les méthodes des rotations, des déplacements et de comprendre les principes de résolution par la méthode dite des éléments finis qui correspond à une extension de la méthode des déplacements.  Maitriser le calcul des arcs isostatiques ou faiblement hyperstatiques ainsi que la théorie des plaques minces.

 

  • Maîtriser les outils de la mécanique des milieux continus pour dimensionner les structures complexes de génie civil.

Métiers / débouchés

  • Ingénieur / Ingénieure structure BTP
  • Ingénieurs du bâtiment et des travaux publics, chefs de chantier et conducteurs de travaux (cadres)

Ce bloc de compétences est constitué des unités suivantes

Pour obtenir un bloc de compétences, vous devez valider toutes les Unités d’Enseignement qui entrent dans sa composition. Si vous avez déjà validé certaines compétences, pour connaître le montant à mobiliser sur votre CPF, cliquez sur le bouton
« sélectionner » (bouton rouge en bas de page) et adaptez le contenu du bloc.

Unités d'Enseignement (UE) ECTS  
TRONC COMMUN (6 ects)

Mécanique des structures (BTP128)

3

Mécanique des milieux continus (BTP129)

3
Conditions d’accès / publics visés

Tout public
 

Avoir le niveau de UTC103 : Résistance des matériaux  et UTC110 Mathématiques, UTC102 Sciences des matériaux

Modalités de validation

Contrôle des connaissances théoriques
et/ou Résolution de problèmes en temps limité
et/ou Rendus et soutenance de projet

 

Ce bloc de compétence est validé par l'obtention de l'intégralité des enseignements qui le composent avec une note supérieure ou égale à 10/20 à chacune des unités.

Prix

960 €

Lorsque le bloc de compétences comprend des Unités d'Enseignement au choix, le tarif du bloc évolue en fonction du nombre d'ECTS des Unités d'Enseignement optionnelles choisies.

Mobiliser son CPF via l'application nationale

Mobilisez votre compte CPF pour financer cette formation en vous inscrivant dans une des villes suivantes :

 

Attention, la mobilisation de vos droits CPF sur moncompteformation.gouv.fr doit être réalisée 11 jours ouvrés avant le début de la formation (voir les CGV sur le site gouvernemental).

Intitulé officiel

BTP : Mécanique des milieux continus et des structures appliquées à la construction

Codes ROME

F1106 - Ingénieur / Ingénieure structure BTP; B7Z91 - Ingénieurs du bâtiment et des travaux publics, chefs de chantier et conducteurs de travaux (cadres)

Mots clés

BTP - Géologie - Géomatique

Mécanique des structures

Résistance des matériaux

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Indicateurs de résultat

En savoir plus

INFOS
PRATIQUES

ECTS

6

Accessibilité handicap

En savoir plus

Tout comprendre sur le CPF

En savoir plus

Comment s’inscrire ?

En savoir plus