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Orientation et accompagnement des publics bénéficiaires de la formation (CPN98B60)

Objectifs

Relier son action à celle des acteurs impliqués dans l’accueil, l’information et le conseil en évolution professionnelle.Maîtriser les différents outils de positionnement pour définir un projet de formation pertinent pour l’évolution professionnelle de chaque personne.Formaliser les différentes étapes d’un parcours individualisé et le rôle joué par la formation.Mettre en œuvre...En lire plus

Compétences

Mettre en place un cadre d’échange et de confrontation des points de vue à visée transformative Adapter une posture de tiers facilitateur au sein des groupes Gérer la complexité humaine et relationnelle des enjeux induits par un projet ou un dispositif de formation Analyser les effets et implication de sa posture d’accompagnateur- sur...En lire plus

Objectifs pédagogiques

Relier son action à celle des acteurs impliqués dans l’accueil, l’information et le conseil en évolution professionnelle.
Maîtriser les différents outils de positionnement pour définir un projet de formation pertinent pour l’évolution professionnelle de chaque personne.
Formaliser les différentes étapes d’un parcours individualisé et le rôle joué par la formation.
Mettre en œuvre les différentes modalités de formation, de certification et de validation des compétences.
Etudier la recevabilité des candidatures, vérifier les prérequis et les prendre en compte dans l’élaboration du projet individuel de formation.

Compétences visées

  • Mettre en place un cadre d’échange et de confrontation des points de vue à visée transformative
  • Adapter une posture de tiers facilitateur au sein des groupes
  • Gérer la complexité humaine et relationnelle des enjeux induits par un projet ou un dispositif de formation
  • Analyser les effets et implication de sa posture d’accompagnateur- sur les individus et les groupes
  • Décrire une expérience en articulant ses composantes gestuelles, relationnelles, sociales, économiques et psychiques.
  • Accompagner les retours réflexifs des acteurs de la formation par l’usage d’outils de suivi de l’expérience en vue de faciliter les décisions.
  • Informer les actifs sur les dispositifs de formation, d'orientation et de financement
  • Orienter les publics vers les structures et les acteurs dédiés en fonction de la demande
  • Contribuer à la conception de supports et systèmes d’information appropriés en fonction des publics
  • Participer à l’amélioration des dispositifs d’accueil, d’information et d’orientation à l’échelle d’un territoire

Métiers / débouchés

Ingénieur pédagogique, responsable de formation, conseiller formation, conseiller en insertion professionnelle

Ce bloc de compétences est constitué des unités suivantes

Pour obtenir un bloc de compétences, vous devez valider toutes les Unités d’Enseignement qui entrent dans sa composition. Si vous avez déjà validé certaines compétences, pour connaître le montant à mobiliser sur votre CPF, cliquez sur le bouton
« sélectionner » (bouton rouge en bas de page) et adaptez le contenu du bloc.

Unités d'Enseignement (UE) ECTS  
Bloc de compétences (12 ects)

Accompagner les transformations identitaires, relationnelles, professionnelles (FAD108)

6

Accueil et information sur les parcours et les certifications professionnelles (TOF105)

6
Conditions d’accès / publics visés

Ouvert à tout public

Pour une poursuite sur le titre RNCP CPN9800A, justifier d'un niveau bac+2 (cursus L1 et L2 du Cnam, autre diplôme ou titre de niveau 5, validation des acquis ou des études supérieures).

Modalités de validation

Ce bloc de compétence est validé par l'obtention de l'intégralité des enseignements qui le composent avec une note supérieure ou égale à 10/20 à chacune des unités.

Prix

1 320 €

Lorsque le bloc de compétences comprend des Unités d'Enseignement au choix, le tarif du bloc évolue en fonction du nombre d'ECTS des Unités d'Enseignement optionnelles choisies.

Mobiliser son CPF via l'application nationale

Mobilisez votre compte CPF pour financer cette formation en vous inscrivant dans une des villes suivantes :

  • BREST
  • FOUGERES
  • LANNION
  • LORIENT
  • MORLAIX
  • PLOUFRAGAN
  • QUIMPER
  • RENNES
  • VANNES

Attention, la mobilisation de vos droits CPF sur moncompteformation.gouv.fr doit être réalisée 11 jours ouvrés avant le début de la formation (voir les CGV sur le site gouvernemental).

Intitulé officiel

Orientation et accompagnement des publics bénéficiaires de la formation

EPN 

EPN13 - EPN - Travail, Orientation, Formation, Social

Codes ROME

K2101 - Consultant / Consultante en ingénierie de formation; K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle

Codes NSF

333 - Enseignement, formation

Codes FAP

W1Z80 - Formateurs

Mots clés

Accueil, orientation, AIOA, formation, stagiaires

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Habilitation

Arrêté du 01/09/2022

Indicateurs de résultat

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Dernière mise à jour : 02/06/2022

INFOS
PRATIQUES

ECTS

12

Accessibilité handicap

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Tout comprendre sur le CPF

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Comment s’inscrire ?

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