Créez votre
plan de formation
Faire financer ma formation

Au Cnam, tous vos acquis comptent

La Validation des Etudes Supérieures (VES)

La Validation des Études Supérieures (VES)) permet, si vous visez un diplôme, d’être dispensé(e) d’une ou plusieurs Unité(s) d’Enseignement en faisant reconnaître vos formations antérieures. Dans de nombreux cas, des dispenses automatiques sont déjà identifiées. Renseignez-vous auprès de votre conseiller si vous considérez avoir déjà acquis des parties du programme du diplôme. Quand il n’existe pas de dispense automatique, vous devez alors remplir un dossier de demande.
Exemple : une licence en informatique obtenue dans une autre université permet d’être dispensé(e) automatiquement, sans rédiger de dossier, d’une partie du titre d’ingénieur.

La Validation des Acquis Professionnels de 1985 (VAP 85)

La Validation des Acquis Professionnels de 1985 (VAP 85) permet de viser un diplôme sans pour autant posséder le diplôme de niveau inférieur prérequis (par exemple, vous visez une licence sans être titulaire d’un diplôme bac+2). Si vous considérez, au vu de votre expérience maîtriser le niveau prérequis pour vous engager dans le parcours diplômant, contactez alors un conseiller du Cnam qui vous remettra un dossier de demande qui sera soumis à l’avis d’une commission.

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) vous permet, quel que soit votre âge ou votre niveau d’études, de valoriser votre expérience en vue d’obtenir tout ou partie d’un des d’un 500 diplômes du Cnam. Un seul préalable : vous devez posséder au moins 3 ans d’expérience professionnelle (ou bénévole) en lien avec le diplôme visé. Pour savoir rapidement si vous êtes éligible, remplissez une fiche contact sur le site : http://dnf3.cnam.fr/diva.Vous serez alors convié(e) à une réunion collective ou à un entretien individualisé avec un conseiller spécialisé. Outre le vaste choix de diplômes, l’avantage de la VAE au Cnam est qu’en cas de validation partielle de vos acquis, vous avez la possibilité de valider les Unités d’Enseignement qui vous manquent.
Le savez-vous ? La loi vous offre la possibilité de bénéficier d’un congé professionnel de 24h pour préparer votre VAE.

Pour tout complément d'informations sur ces dispositifs, nous vous invitons à vous rapprocher de vos conseillers Cnam.