0972 311 312 (prix appel local)

Se former pour évoluer et s’adapter

Après un Master 2 en fiscalité et en droit, Marianne Blanchard (45 ans) évolue dans divers secteurs -expertise comptable, bancaire- avant de créer son entreprise d’accompagnement aux projets et à la création d’entreprise. Depuis dix ans, elle exerce en tant que coordinatrice et responsable de formation salariée, au sein d’un centre de formation. Depuis septembre 2020, elle poursuit une formation Responsable Ressources Humaines au Cnam.

 

Quel était votre besoin de formation après un tel itinéraire ?
À un tournant de ma vie, j’avais plusieurs préoccupations : je souhaitais me repositionner professionnellement, me requalifier et être en mesure de m’adapter aux évolutions à venir. Un bilan de compétences m’a orientée vers le management et les ressources humaines. Certaines formations dispensées par mon employeur m’intéressaient, mais il n’a pas pu accéder à ma demande à la hauteur de mes attentes. Je me suis donc tournée vers le Cnam.

 

Pourquoi le Cnam ?
Plusieurs propositions sont faites par le Cnam. D’ailleurs, j’ai longtemps hésité entre le certificat et le titre. Ce qui m’importait, c’était de pouvoir valoriser mon expérience précédente et de valider ma formation par un diplôme reconnu. Sur ce dernier point, l’image du Cnam est un gage de qualité. J’ai fini par me tourner vers le titre, de niveau Bac + 4. Mais je m’interrogeais sur la charge de travail que cela pouvait représenter, d’autant que j’étais jeune maman et que mon activité professionnelle était soutenue.

 

En quoi les enseignements correspondent-ils à vos attentes ?
En 2020, j’ai commencé par deux unités d’enseignement sur cinq mois, afin de jauger les exigences du Cnam et estimer ma capacité à monter en charge. J’ai été ravie, car la structuration me permettait de m’organiser comme je l’entendais. Il y a une réelle disponibilité des enseignants qui ne sont pas dans une visée compétitive et sélective, ce que j’ai connu à la Fac. Le but est vraiment d’amener les personnes à être autonomes, interagir et réussir. Par ailleurs, on ne se contente pas d’accumuler des connaissances, on utilise nos savoirs au travers de cas pratiques, afin de nous projeter dans une profession. J’étais si contente que par la suite, j’ai opté pour quatre unités à la fois. Désormais, je vise l’obtention du titre pour juin 2023.

 

Quels effets en attendez-vous sur votre avenir professionnel ?
Nous sommes dans une phase de transformation de notre société. On a besoin de nouveaux managers, de professionnels sachant s’adapter aux évolutions de la société. C’est également ce que je recherche à travers cette formation. On retrouve cette démarche à travers plusieurs unités d’enseignement, telle que Digital RH et Intelligence Artificielle. De fait, le Cnam est bien positionné sur les questions d’innovation.
Aujourd’hui, je réfléchis à mon évolution professionnelle. Je suis de près les évolutions au sein de mon entreprise.

 

Propos recueillis par Véronique Rolland, journaliste.

Posté le 28/03/2022