FAD104 Orientation et accompagnement de publics adultes

Public concerné et conditions d’accès

Formateurs, tuteurs, conseillers d'orientation et de formation, soucieux de formaliser et d'élargir leur expérience dans l'accueil de publics adultes et l'accompagnement de leurs projets professsionnels et parcours de formation.
- Publics inscrits en licence professionnelle sur l'intervention sociale option formation, en licence STS mention formation des adultes, ou en DESA responsable de projets de formation.
Si ces publics n'ont pas d'expérience en formation d'adultes il est recommandé de suivre l'UE FAD 102 Pratiques pédagogiques en formation d'adultes de l'année l1-L2 de la licence.

Finalités de l’unité d’enseignement

Objectifs pédagogiques

- Identifier les principaux concepts en oeuvre dans le champ de l'accueil et de l'orientation de publics adultes
- Repérer les enjeux institutionnels , sociaux, professionnels des pratiques présentes dans le champ
- Situer la place et le rôle de la formation dans les projets et parcours des publics concernés
- Identifier les principales fonctions , la diversité des démarches et outils mis en oeuvre par les professionnels des secteurs
- Définir la place et la méthodologie de l'élaboration du projet professionnel
- Formaliser les différentes étapes d'un parcours individualisé et le rôle joué par l'accompagnateur, fil rouge du parcours.

Capacité et compétences acquises

- positionner les différentes fonctions et les différents acteurs présents dans le champ
- définir sa propre place et le rôle joué au bénéfice des publics rencontrés, de leurs acquis, de leur projet et de leur parcours
- faire des choix de démarches et d'outils adaptés à son rôle et aux enjeux et problèmatiques des publics accueillis
- accompagner des projets, les étapes d'un parcours d'insertion ou de mobilité, et veiller à assurer les conditions de sa réussite, en reliant son action à celle d'autres acteurs et partenaires présents dans le champ

Organisation

Modalités de validation : Dossier présentant un OUTIL repéré dans l'accompagnement d'un adulte en projet professionnel ou/et de formation avec une lecture critique sur l'outilet son usage

Type de la formation : Cours

Contenu de la formation

- concepts de base dans le champ de l'orientation et l'accompagnement de publics adultes
- enjeux des pratiques d'accueil et d'orientation associées à la formation
- place et rôle de la formation dans les parcours individualisés
- fonctions, démarches et outils des professionnels-acteurs du secteur
- démarches et outils de la construction du projet professionnel
- étapes d'un parcours, et rôle de l'accompagnateur

Bibliographie

Auteur

Titre

AUBRET J

Rédiger un portefeuille de compétences, se connaître pour se faire reconnaître. L'Harmattan.1993

CARRE PH, TETARD M

Ateliers de pédagogie personnalisée ou l'autoformation accompagnée en actes. L'Harmattan. 2003

Education Permanente

L'accompagnement dans tous ses états. N) 153. 2002

Ajoutez un contenu...
CNAM Bretagne - 2 rue Camille Guérin - 22440 PLOUFRAGAN - 0820 200 119